Apiculture · 18. août 2019
Après un printemps froid et pluvieux, l’été commence avec de très fortes chaleurs et de belles journées. Les colonies sortent butiner les plantes de saison comme le tilleul, mais également pour aller chercher de l’eau afin de rafraîchir leur habitat.
05. août 2019
Surveiller et reconnaitre des dégâts sur vos plantes représente le préalable à toute démarche de jardinage raisonné quelle que soit la saison. La compréhension des causes d’un « désordre » au cours de la croissance et du développement des végétaux n’est pas toujours facile, certains dégâts peuvent être dus au climat (variations brutales de températures, vent etc.), à des carences (manque de fer ou d’azote, etc.) ou à des parasites (champignons, insectes, acariens, virus, etc.).

26. juillet 2019
Que font les fourmis dans le potager ? Le monde des fourmis est tout simplement incroyable surtout à l’échelle planétaire où la capacité d’adaptation de ces animaux n’est plus à démontrer. À l’échelle de nos potagers cependant, nous pouvons rapidement constater que les fourmis, si elles ne sont pas toujours visibles, sont bien présentes. Mais quel rôle jouent-elles vraiment ?
19. juillet 2019
Alors qu'en cette fin du mois de juin 2019, la France connaît une vague de chaleur, nous rappelons l'importance de fournir de l'eau aux oiseaux et nous donnons quelques conseils pratiques.

Apiculture · 17. juillet 2019
Après un printemps froid et pluvieux, l’été commence avec de très fortes chaleurs et de belles journées. Les colonies sortent butiner les plantes de saison comme le tilleul, mais également pour aller chercher de l’eau afin de rafraîchir leur habitat.
04. juillet 2019
La répétition d’une même plante au même endroit augmente les risques de dégâts dus à des maladies ou à des ravageurs et de “fatigue du sol si l’on ne veille pas à ré apporter les éléments utilisés par cette plante en quantités suffisantes.

La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.
26. juin 2019
Assurer une production saine et abondante dans un espace parfois réduit relève trop souvent du casse-tête pour le jardinier amateur. Or, il dispose d’alliés puissants et polyvalents qui lui fourniront bon nombre de services agroécologiques.

Apiculture · 07. juin 2019
C’est en juin que la ruche va atteindre sa population maximale. C'est le mois de l’explosion des floraisons. C’est la poursuite de celles de mai et l’arrivée des ‘’dernières’’ : le tilleul, en particulier, en début de mois, bien qu’en certains lieux, il puisse y avoir encore lavande, bourrache, lierre jusqu’en octobre-novembre. Les hausses se remplissent des apports des butineuses. C'est le temps des premières récoltes. C’est aussi le dernier mois de production notable de cire. Après un mois de
28. mai 2019
Diversifier et associer les cultures permet de diminuer la probabilité qu’un ravageur ou une maladie « trouve » les plantes qu’il est capable de parasiter. Découvrez les mécanismes qui permettent aux plantes de se protéger mutuellement.

Afficher plus