04. février 2020
Les pissenlits sont une ressource de nourriture importante pour de nombreux insectes, en voici quelques exemples, laissons-les fleurir dans nos pelouses dès le début du printemps !
La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.

04. janvier 2020
Ne laissez aucune parcelle nue. Le paillage protège les racines de vos végétaux contre le froid. Avant les premières gelées matinales, recouvrez vos cultures sensibles (comme la mâche ou le cresson) avec un voile d’hivernage.
11. décembre 2019
« Les multiples fonctions des sols passent souvent inaperçues. Ils n’ont pas de voix, et peu de gens s’expriment en leur nom. Les sols sont nos alliés silencieux dans la production alimentaire. »

Apiculture · 14. novembre 2019
Après un mois d’octobre plutôt doux, novembre annonce le retour de la pluie, du vent, et les gelées ne tarderont pas à arriver. Avec des jours de plus en plus courts, la nature amorce son lent repos. Dans la ruche, le froid s’installe. Partout, les colonies se resserrent en grappe. Lors de quelques belles journées ensoleillées, quelques abeilles réalisent leur vol de propreté.
Apiculture · 07. octobre 2019
Dans la ruche au mois d’octobre, les températures se rafraîchissent. La végétation bénéficie des derniers beaux jours, de plus en plus courts. Les abeilles butinent les fleurs de lierre, de ravenelle, de trèfle, de sarriette… qui marquent la fin de la saison.

La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.
16. septembre 2019
Pour limiter les risques de pourrissement et de développement de parasites dans votre potager, évacuez les restes de culture de l’été. Dès la fin des récoltes, désinfectez les tuteurs de haricots ou de tomates à l’eau de Javel pour détruire les spores de champignons.

Apiculture · 13. septembre 2019
Après les fortes chaleurs de l’été, le début du mois de septembre marque une période de transition. La chaleur semble perdurer, la pluie se fait attendre et certaines régions ont été fortement impactées par la sécheresse. Dès maintenant, la récolte se termine ; il a pu y avoir quelques miellées tardives comme le sapin ou la bruyère. Le miel de l’année est en train d’être mis en pot, c’est la fin d’une saison mais aussi le début de la suivante. L’objectif va être maintenant de passer l’hiver pour
30. août 2019
Ludique et pratique, ce guide s'adresse en priorité aux citadins qui souhaitent contribuer à la préservation de la biodiversité en ville en aménageant leur balcon, terrasse ou rebord de fenêtre. On ne soupçonne pas l'utilité de ces petits espaces extérieurs pour la biodiversité...

Afficher plus