La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.
19. mars 2020
Cette saison marque le début des semis. Pour limiter les risques de maladies, choisissez des plantes adaptées au climat local et à votre sol (sol acide/calcaire, argileux/sableux etc.). Privilégiez l’utilisation de variétés résistantes aux principaux bioagresseurs et diversifiez vos espèces végétales. Si la météo annonce des gelées tardives, mettez un voile d’hivernage pour protéger vos cultures fragiles.

19. mars 2020
Un élément prioritaire de réussite de ses plantations consiste à choisir des végétaux dont les besoins correspondent au lieu où on souhaite les installer et réciproquement.
21. février 2020
L’analyse de sol, réalisée par un laboratoire agronomique, apporte des enseignements essentiels au jardinier. De temps à autre, il peut être intéressant d’y recourir dans une démarche d’analyse de la fertilité d’un sol.

04. février 2020
Les pissenlits sont une ressource de nourriture importante pour de nombreux insectes, en voici quelques exemples, laissons-les fleurir dans nos pelouses dès le début du printemps !
La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.

04. janvier 2020
Ne laissez aucune parcelle nue. Le paillage protège les racines de vos végétaux contre le froid. Avant les premières gelées matinales, recouvrez vos cultures sensibles (comme la mâche ou le cresson) avec un voile d’hivernage.
11. décembre 2019
« Les multiples fonctions des sols passent souvent inaperçues. Ils n’ont pas de voix, et peu de gens s’expriment en leur nom. Les sols sont nos alliés silencieux dans la production alimentaire. »

Apiculture · 14. novembre 2019
Après un mois d’octobre plutôt doux, novembre annonce le retour de la pluie, du vent, et les gelées ne tarderont pas à arriver. Avec des jours de plus en plus courts, la nature amorce son lent repos. Dans la ruche, le froid s’installe. Partout, les colonies se resserrent en grappe. Lors de quelques belles journées ensoleillées, quelques abeilles réalisent leur vol de propreté.
Apiculture · 07. octobre 2019
Dans la ruche au mois d’octobre, les températures se rafraîchissent. La végétation bénéficie des derniers beaux jours, de plus en plus courts. Les abeilles butinent les fleurs de lierre, de ravenelle, de trèfle, de sarriette… qui marquent la fin de la saison.

Afficher plus