Apiculture · 14. novembre 2019
Après un mois d’octobre plutôt doux, novembre annonce le retour de la pluie, du vent, et les gelées ne tarderont pas à arriver. Avec des jours de plus en plus courts, la nature amorce son lent repos. Dans la ruche, le froid s’installe. Partout, les colonies se resserrent en grappe. Lors de quelques belles journées ensoleillées, quelques abeilles réalisent leur vol de propreté.
Apiculture · 07. octobre 2019
Dans la ruche au mois d’octobre, les températures se rafraîchissent. La végétation bénéficie des derniers beaux jours, de plus en plus courts. Les abeilles butinent les fleurs de lierre, de ravenelle, de trèfle, de sarriette… qui marquent la fin de la saison.

La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.
16. septembre 2019
Pour limiter les risques de pourrissement et de développement de parasites dans votre potager, évacuez les restes de culture de l’été. Dès la fin des récoltes, désinfectez les tuteurs de haricots ou de tomates à l’eau de Javel pour détruire les spores de champignons.

Apiculture · 13. septembre 2019
Après les fortes chaleurs de l’été, le début du mois de septembre marque une période de transition. La chaleur semble perdurer, la pluie se fait attendre et certaines régions ont été fortement impactées par la sécheresse. Dès maintenant, la récolte se termine ; il a pu y avoir quelques miellées tardives comme le sapin ou la bruyère. Le miel de l’année est en train d’être mis en pot, c’est la fin d’une saison mais aussi le début de la suivante. L’objectif va être maintenant de passer l’hiver pour
30. août 2019
Ludique et pratique, ce guide s'adresse en priorité aux citadins qui souhaitent contribuer à la préservation de la biodiversité en ville en aménageant leur balcon, terrasse ou rebord de fenêtre. On ne soupçonne pas l'utilité de ces petits espaces extérieurs pour la biodiversité...

Apiculture · 18. août 2019
Au mois de Juillet, la canicule a stoppé un grand nombre de miellées. Les fortes chaleurs et le manque d’humidité ont limité la présence de nectar et ont accéléré la fin de la floraison. Dès la fin du mois de juillet les températures ont commencé à baisser, les jours à diminuer, et des épisodes de fortes pluies ont pu être observés sur le territoire. La météo à 10 jours nous laisse percevoir un début août avec un retour à des températures normales mais sans précipitations. La majorité des départ
05. août 2019
Surveiller et reconnaitre des dégâts sur vos plantes représente le préalable à toute démarche de jardinage raisonné quelle que soit la saison. La compréhension des causes d’un « désordre » au cours de la croissance et du développement des végétaux n’est pas toujours facile, certains dégâts peuvent être dus au climat (variations brutales de températures, vent etc.), à des carences (manque de fer ou d’azote, etc.) ou à des parasites (champignons, insectes, acariens, virus, etc.).

26. juillet 2019
Que font les fourmis dans le potager ? Le monde des fourmis est tout simplement incroyable surtout à l’échelle planétaire où la capacité d’adaptation de ces animaux n’est plus à démontrer. À l’échelle de nos potagers cependant, nous pouvons rapidement constater que les fourmis, si elles ne sont pas toujours visibles, sont bien présentes. Mais quel rôle jouent-elles vraiment ?
19. juillet 2019
Alors qu'en cette fin du mois de juin 2019, la France connaît une vague de chaleur, nous rappelons l'importance de fournir de l'eau aux oiseaux et nous donnons quelques conseils pratiques.

Afficher plus