Apiculture · 07. juin 2019
C’est en juin que la ruche va atteindre sa population maximale. C'est le mois de l’explosion des floraisons. C’est la poursuite de celles de mai et l’arrivée des ‘’dernières’’ : le tilleul, en particulier, en début de mois, bien qu’en certains lieux, il puisse y avoir encore lavande, bourrache, lierre jusqu’en octobre-novembre. Les hausses se remplissent des apports des butineuses. C'est le temps des premières récoltes. C’est aussi le dernier mois de production notable de cire. Après un mois de
28. mai 2019
Diversifier et associer les cultures permet de diminuer la probabilité qu’un ravageur ou une maladie « trouve » les plantes qu’il est capable de parasiter. Découvrez les mécanismes qui permettent aux plantes de se protéger mutuellement.

Apiculture · 03. mai 2019
Au début de printemps, les miellées de colza ont marqué officiellement le début de la saison. Après un mois d’avril mitigé, les abeilles profitent à présent de journées plus douces. Dans la ruche, au mois de mai, les butineuses s’activent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent en abondance.
La lettre d'information de notre association disponible au téléchargement est également affichée sur les panneaux d'information des sites et transmise par courriel aux adhérents.

Apiculture · 04. avril 2019
Avril est le premier mois du printemps, les variétés de fleurs se diversifient, le temps est généralement plus clément et dans les ruches, les colonies sont en pleine croissance et s’activent beaucoup, les faux-bourdons font leur apparition.
21. mars 2019
Le paillage est la couverture du sol par un élément naturel ou artificiel.

21. mars 2019
Le compost est composé de déchets d’origine végétale et/ou animale qui vont fermenter de manière naturelle...
08. mars 2019
Le sol de votre jardin est à la fois le support physique des cultures, dans lequel se fixent les racines, la source d’éléments nutritifs, d’eau et d’air.

08. mars 2019
Bêcher votre jardin est une opération que vous allez certainement effectuer, sauf si vous pratiquez la permaculture. Quel est le meilleur moment pour intervenir ?
20. février 2019
Le biocontrôle, c’est toute une panoplie de moyens de luttes contre les ‘bio agresseurs’ avec pour objectif : produire sans utiliser des produits chimiques et avec le moins de pertes possibles.

Afficher plus