Association des Jardins et Vergers Familiaux de Besançon et Environs

 

Créée en juin 1986, l'association compte 420 adhérents au 1er juin 2018. Les jardiniers sont répartis sur 20 sites sur le secteur de Besançon et un site à Avanne. Les jardins de Besançon représentent environ 9,5 hectares ; ceux-ci et leurs installations sont propriété de la ville de Besançon.

 

Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration compte 16 membres dont 6 composent le bureau. 2 élus de La ville de Besançon y siègent.

Composition du Conseil d'Administration 

 

Correspondant de site

Chaque site est pourvu d'un correspondant. Ce dernier fait circuler l’information entre les jardiniers et le Conseil d’Administration ce qui permet de répondre au plus vite aux questions ou aux problèmes pouvant survenir. Le correspondant peut également organiser une manifestation festive sur le site.

 

Les commissions
Au nombre de 6, les commissions peuvent être créées ou dissoutes selon les besoins du moment.

Tout jardinier qui désire s’investir dans la vie de l’association peut intégrer ces commissions, sans nécessairement faire partie du Conseil d ‘Administration.

 

Liste des commissions :

  • Attribution
  • Groupement d'achat
  • Travaux et entretien
  • Finances
  • Rédaction du bulletin d'information
  •  Animations

Autres services : 

  • Groupement d'achat :  qui permet à chaque adhérent de commander, 1 fois par an, des graines, des produits de traitement naturel, des amendements naturels, etc... à des prix très abordables. Par ailleurs, des ristournes ont été négociées dans certaines jardineries ainsi que chez un maraîcher pour les plants de légumes ou de fleurs. Ces remises sont consenties sur présentation de la carte d’adhérent.
  • Bulletin d'information : "l’Info des Jardins et des Vergers" est le trait d'union indispensable entre les jardiniers des différents sites. Ce bulletin qui paraît trimestriellement est affiché sur les panneaux d'information des sites et disponible au téléchargement sur le site Internet de l'association.
  • Charte de l'environnement : Soucieux de préserver notre environnement le Conseil d’Administration a décidé, en 2006, de mettre en place une Charte des Jardins qui doit être signée et respectée par touts les adhérents.
  • Une adhésion sans jardin : Elle a été créée pour répondre à la demande de personnes souhaitant profiter de conseils techniques, de la vie associative, du groupement d’achat, des réductions dans les jardineries et de la bonne humeur des jardiniers !