La mertensie maritime (Mertensia Maritima)

La mertensie maritime ou huître végétale était répandue sur les plages de Normandie jusqu’au début du siècle dernier. Une cueillette irraisonnée l’aurait faite disparaître.

Le plus surprenant : le goût d’huître prononcé de ses feuilles ! Excepté la texture, c’est à s’y méprendre. Elle se consomme crue en salade, sur des petits pains de seigle beurrés  l’apéritif, cuisinée en accompagnement d’un poisson, etc. Autre atout  non négligeable, elle est riche en zinc, manganèse, potassium

et même en fer. Il suffit de récolter les feuilles au fur et à  mesure de ses besoins. Cette plante gastronomique est aujourd’hui très prisée des grands chefs et se négocie à prix d’or sur le marché de Rungis.

Les graines sont idéalement à semer à l’automne mais produiront également de jolis plants si vous prenez soin de les mettre quelques semaines au réfrigérateur avant un semis de printemps. Dans un sol léger (idéalement à 50% de sable) elle poussera facilement en pot comme au jardin. Vivace et résistante au froid (jusqu’à -30°C) elle s’adapte à de nombreuses conditions climatiques. Choisissez un endroit à la mi-ombre pour l’été et surtout offrez-lui un sol bien drainé car ses racines sont sensibles

au pourrissement. Arrosez régulièrement. Gare aussi aux limaces et escargots qui s’en font un véritable régal (on les comprend !).

Ses fleurs estivales mauves sont également comestibles mais si vous leur laissez du temps, vous y trouverez en leur centre de nouvelles graines à semer. Attention à ne pas la déloger lors des travaux du début du printemps sous prétexte que vous la croyez disparue… Elle renaîtra rapidement dès que le sol sera un peu réchauffé. Phobique du couteau à huître, fervent défenseur de la cause des mollusques, amateur de curiosités ou végétalien, la mertensie maritime est faite pour vous !

Caroline MICHAUDET

Crédit photo : D.R.