Le biocontrôle en hiver

Ne laissez aucune parcelle nue. Le paillage protège les racines de vos végétaux contre le froid. Avant les premières gelées matinales, recouvrez vos cultures sensibles (comme la mâche ou le cresson) avec un voile d’hivernage.

 

 

Pour attirer des auxiliaires comme les oiseaux, installez des nids. En période de gel, pensez à les nourrir. Ne coupez pas les hampes florales séchées des vivaces, leurs graines sont une source de nourriture pour eux.

 

En cas de neige, n’épandez pas de sel sur les allées du jardin car cette pratique est toxique pour la végétation. A la fin de l’hiver, supprimez les feuilles sèches ou noircies pour mieux dégager les fleurs présentes ou à venir.

 

Si vos arbres fruitiers ont subi des dégâts par des parasites l’été précédent, brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour éliminer les mousses et les lichens dans lesquels se réfugient les formes hivernantes des ravageurs. Supprimez les fruits pourris

 

Laissez vos déchets verts sains au jardin pour fabriquer du compost.

 

Réagir à des parasites en hiver

Pour lutter contre les formes hivernantes des ravageurs (insectes, acariens, champignons) se réfugiant dans les anfractuosités de l’écorce des arbres fruitiers, les produits à base de chaux, d’huile de colza ou d’huile de paraffine sont autorisés pour les jardiniers amateurs.

 

Ces mélanges éliminent les bioagresseurs en les asphyxiant. Après dilution dans de l’eau, pulvérisez le produit sur le tronc et les branches après la chute des feuilles et avant débourrement des fleurs.

 

(Source : Jardiner autrement)

Photo © luc duredon

Écrire commentaire

Commentaires: 0