Nous sommes en pleine période d’entretien des vergers, une phase importante de la saison qui se poursuivra jusqu’à la fin juin.
Ces dernières semaines, plusieurs membres du verger se sont retrouvés pour un entretien collectif : débroussailleuse, faux, remise en état des abords et consolidation de la haie sèche. Ces temps partagés permettent aussi d’apprendre les bons gestes et d’échanger autour des techniques liées aux fruitiers.
Cliquez sur une image pour l’agrandir
Fauchage et entretien des fruitiers
Le verger a été entièrement fauché : allées, zones autour des arbres et accès aux rangs. Cet entretien facilite la circulation et permet aux fruitiers de mieux respirer.
Haie sèche et biodiversité
Une partie de la haie sèche a été consolidée. Elle offre un abri à la petite faune, protège du vent et valorise les matériaux issus de l’entretien du verger.
Apprentissage et entraide
Ces temps collectifs sont aussi l’occasion d’échanger autour des techniques du verger, maniement de la faux, entretien autour des fruitiers, sécurité des outils et préservation de la biodiversité.
Remerciements
Merci aux membres du verger présents pour cet entretien collectif.








