· 

Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?

   

C’est en juin que la ruche va atteindre sa population maximale. C'est le mois de l’explosion des floraisons. C’est la poursuite de celles de mai et l’arrivée des ‘’dernières’’ : le tilleul, en particulier, en début de mois, bien qu’en certains lieux, il puisse y avoir encore lavande, bourrache, lierre jusqu’en octobre-novembre. Les hausses se remplissent des apports des butineuses. C'est le temps des premières récoltes. C’est aussi le dernier mois de production notable de cire. Après un mois de mai pluvieux, juin devrait être plus sec. Selon l’environnement, la ruche peut manquer de nourriture.

 

Sauf si une récolte est faite en Juin, ce mois est une période intermédiaire pour l’apiculteur amateur où il se contente de surveiller l’évolution de sa ruche. Pour ne pas perturber l'essaim, cette observation se fait par le haut - les hausses se remplissent-elles ? Chanceux, il les empile ! – et par le bas par la planche d’envol – les butineuses sont-elles actives et rentrent-elles du pollen ?

 

Jusqu’à mi-juillet, les abeilles continuent à bâtir. Cette mission, qui dure moins d'une semaine, incombe aux cirières, des abeilles qui ont atteint lâge de 12 jours environ. Les cirières s'affairent à la construction des rayons dont la production est fonction du nombre d'ouvrières et de la quantité de nectar et de pollen récoltés.

 

L’apiculteur pourra profiter de l’activité des cirières pour faire construire des cadres. Il en profitera alors pour jeter un œil au couvain – reste-t-il abondant ? – et à la santé de la ruche – y a-t-il des signes de maladies, en particulier de varroa ? En cas de faiblesse du couvain, il pourra nourrir afin de stimuler la ponte de la reine (cas d’essaim récupéré il y a peu).

 

C’est aussi un mois d'éventuelle transhumance. Après l’acacia, le tilleul puis la lavande sont deux gros fournisseurs de miel de qualité et l’apiculteur pourra profiter de ces floraisons en déplaçant ses ruches et en veillant à disposer des hausses nouvelles afin de recueillir un miel mono-floral. Les colonies seront introduites seulement lorsque 10 à 20% des fleurs sont ouvertes afin que les abeilles soient immédiatement attirées dans les cultures à polliniser et ne soient pas tentées de se tourner vers une source plus attractive.

 

Il fait quand même construire du cadre, pour le renouvellement immédiat des anciens, trop noircis, ou la constitution d’un stock (protégé de la fausse teigne, entre autres, et des souris…).

 

Il surveille encore l’essaimage qui peut toujours se produire.

 

L’apiculture, si elle a quelques grandes règles de base, n’est pas pour autant science exacte ou pour le moins régulière. L’année apicole doit se ‘’ personnaliser ‘’ par l’observation de la ruche, la connaissance de son environnement, des conditions et  des prévisions météo, et des options de l’apiculteur. C’est avec ce cocktail que l’apiculteur connaîtra de bonnes années comme des mauvaises.

 

Ruche en juin, que fait le débutant ?

 

En Juin, le débutant a normalement récupéré son premier essaim. Évidemment il est impatient de mettre sa première hausse mais s’il s’agit d’un essaim de l’année et il faudra peut-être patienter ! Sa préoccupation va souvent être de faire grandir sa colonie et d’ajouter de nouveaux cadres. Il est impératif de surveiller l’évolution du couvain et de suivre les conseils ci-dessous pour l’ajout de nouveaux cadres.

 

L’abeille ne construit pas ou peu en rive : décaler l’avant-dernier cadre qui sera mis en rive après avoir enlevé le dernier (celui qui était en rive). Le gaufré, à construire, sera ainsi intercalé. Plus rapide encore, à cette époque seulement, la cire gaufrée peut être insérée au centre du couvain. Dans cette hypothèse, faire « glisser » les cadres après avoir enlevé le cadre de rive et intercaler. De plus, la reine utilisera au plus tôt ce cadre neuf pour pondre ; elle affectionne les cadres neufs.

 

Une fois acquis, l’essaim sera nourri tous les deux ou trois jours pour se développer régulièrement, quelle que soit la météo.  On cesse de nourrir si les abeilles stockent et on donne du sirop dès qu’elles arrêtent de construire. Attention, si le pollen ne rentre pas, ne pas nourrir au sirop pur sucre, y ajouter 5% de levure de bière lyophilisée. Cette opération pousse également la ponte de la reine.

 

Détruire les cellules royales n’empêche pas l’essaimage, tout au plus le retarde un peu : la ruchée s’applique à produire d’autres cellules au plus tôt !

 

Jean-claude Falcinella

http://jeanbe25.jimdo.com/

Photo © luc duredon