Apiculture

Apiculture · 07. juin 2019
C’est en juin que la ruche va atteindre sa population maximale. C'est le mois de l’explosion des floraisons. C’est la poursuite de celles de mai et l’arrivée des ‘’dernières’’ : le tilleul, en particulier, en début de mois, bien qu’en certains lieux, il puisse y avoir encore lavande, bourrache, lierre jusqu’en octobre-novembre. Les hausses se remplissent des apports des butineuses. C'est le temps des premières récoltes. C’est aussi le dernier mois de production notable de cire. Après un mois de
Apiculture · 03. mai 2019
Au début de printemps, les miellées de colza ont marqué officiellement le début de la saison. Après un mois d’avril mitigé, les abeilles profitent à présent de journées plus douces. Dans la ruche, au mois de mai, les butineuses s’activent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent en abondance.

Apiculture · 04. avril 2019
Avril est le premier mois du printemps, les variétés de fleurs se diversifient, le temps est généralement plus clément et dans les ruches, les colonies sont en pleine croissance et s’activent beaucoup, les faux-bourdons font leur apparition.
Apiculture · 07. décembre 2018
Au rucher rien ne bouge et c’est bien ainsi. Nos abeilles sont en grappe bien au chaud.

Apiculture · 06. novembre 2018
Il y a bien quelques belles journées ensoleillées en ce début de mois de novembre, mais dans l’ensemble, c’est un temps hivernal. Les sorties des abeilles se font de plus en plus rares à cause du froid et surtout parce qu’il n’y a plus rien à chercher dans la nature. Au rucher, il n’y a plus rien à faire en principe, on peut en profiter pour entretenir les environs, couper les herbes devant les ruches… Dès que les températures passeront sous les 5°C les abeilles vont commencer à se resserrer.