Apiculture

Apiculture · 07. octobre 2019
Dans la ruche au mois d’octobre, les températures se rafraîchissent. La végétation bénéficie des derniers beaux jours, de plus en plus courts. Les abeilles butinent les fleurs de lierre, de ravenelle, de trèfle, de sarriette… qui marquent la fin de la saison.
Apiculture · 13. septembre 2019
Après les fortes chaleurs de l’été, le début du mois de septembre marque une période de transition. La chaleur semble perdurer, la pluie se fait attendre et certaines régions ont été fortement impactées par la sécheresse. Dès maintenant, la récolte se termine ; il a pu y avoir quelques miellées tardives comme le sapin ou la bruyère. Le miel de l’année est en train d’être mis en pot, c’est la fin d’une saison mais aussi le début de la suivante. L’objectif va être maintenant de passer l’hiver pour

Apiculture · 18. août 2019
Au mois de Juillet, la canicule a stoppé un grand nombre de miellées. Les fortes chaleurs et le manque d’humidité ont limité la présence de nectar et ont accéléré la fin de la floraison. Dès la fin du mois de juillet les températures ont commencé à baisser, les jours à diminuer, et des épisodes de fortes pluies ont pu être observés sur le territoire. La météo à 10 jours nous laisse percevoir un début août avec un retour à des températures normales mais sans précipitations. La majorité des départ
Apiculture · 17. juillet 2019
Après un printemps froid et pluvieux, l’été commence avec de très fortes chaleurs et de belles journées. Les colonies sortent butiner les plantes de saison comme le tilleul, mais également pour aller chercher de l’eau afin de rafraîchir leur habitat.

Apiculture · 07. juin 2019
C’est en juin que la ruche va atteindre sa population maximale. C'est le mois de l’explosion des floraisons. C’est la poursuite de celles de mai et l’arrivée des ‘’dernières’’ : le tilleul, en particulier, en début de mois, bien qu’en certains lieux, il puisse y avoir encore lavande, bourrache, lierre jusqu’en octobre-novembre. Les hausses se remplissent des apports des butineuses. C'est le temps des premières récoltes. C’est aussi le dernier mois de production notable de cire. Après un mois de
Apiculture · 03. mai 2019
Au début de printemps, les miellées de colza ont marqué officiellement le début de la saison. Après un mois d’avril mitigé, les abeilles profitent à présent de journées plus douces. Dans la ruche, au mois de mai, les butineuses s’activent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent en abondance.

Apiculture · 04. avril 2019
Avril est le premier mois du printemps, les variétés de fleurs se diversifient, le temps est généralement plus clément et dans les ruches, les colonies sont en pleine croissance et s’activent beaucoup, les faux-bourdons font leur apparition.
Apiculture · 07. décembre 2018
Au rucher rien ne bouge et c’est bien ainsi. Nos abeilles sont en grappe bien au chaud.

Apiculture · 06. novembre 2018
Il y a bien quelques belles journées ensoleillées en ce début de mois de novembre, mais dans l’ensemble, c’est un temps hivernal. Les sorties des abeilles se font de plus en plus rares à cause du froid et surtout parce qu’il n’y a plus rien à chercher dans la nature. Au rucher, il n’y a plus rien à faire en principe, on peut en profiter pour entretenir les environs, couper les herbes devant les ruches… Dès que les températures passeront sous les 5°C les abeilles vont commencer à se resserrer.